La Journée internationale du droit des femmes est l’histoire de femmes ordinaires qui font l’histoire. Pour la Fondation Nicolas Hulot, c’est l’occasion de mettre en lumière quelques unes d’entre elles qui agissent concrètement pour la préservation de la nature. Voici donc 8 femmes et leur projet exceptionnel.
Martha Isabel "Pati" Ruiz Corzo : Reboisement et restauration des sols au Mexique
Cette ancienne professeur de musique a fondé en 1986 le Sierra Gorda Ecological Group pour encourager le reboisement et la restauration des sols au Mexique. En 25 ans, son action a permis d’engager plus de 34 000 personnes dans des programmes communautaires d'éducation environnementale, de diversification des productions et de conservation. Pati a été récompensée par le prix Nobel de l’écologie en 2013.
Béatrice Bouquet : Développement de l’agroécologie au Burkina Faso
Tombée amoureuse du Burkina Faso lors d’un voyage, Béatrice Bouquet fonde l’association Loos N’Gourma en 1981 avec des jeunes de la ville de Loos-en-Gohelle (Pas de Calais) pour soutenir le développement rural local et l’autonomie des villages via l’agroécologie dans la région de Sampiéri (nord est du Burkina Faso). La création d’un centre de formation a permis à 600 paysans d’assimiler les techniques agro écologiques.
Margo Harley : Pour une restauration collective responsable et de qualité
Passionnée par la cuisine depuis son enfance, la directrice de l’AURI (Association des Usagers du Restaurant Interministériel) est engagée pour une restauration collective responsable et de qualité. Margo Harley souhaite offrir la meilleure cuisine possible à ses convives et c’est tout naturellement qu’elle a rejoint en janvier la démarche Mon Restau Responsable® créée par le réseau Restau’Co et la Fondation Nicolas Hulot.
Sabrina Krief : Préservation des Grands Singes en Ouganda
Vétérinaire et professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle, Sabrina Krief travaille avec son mari depuis 1999 dans le Parc National de Kibale en Ouganda pour étudier le comportement des chimpanzés. En 2006, le couple a lancé le Projet pour la Conservation des Grands Singes soutenu par le programme Rajako de la Fondation Nicolas Hulot.
Claire Nouvian : Protection des océans et des espèces marines avec Bloom
Élue « ange gardien de la planète » en novembre 2007 dans un numéro spécial consacré aux héritiers du commandant Cousteau, Claire Nouvian est une spécialiste des abysses. Ancienne journaliste, productrice et réalisatrice de documentaires animaliers et scientifiques, elle fonde en 2005 l'association BLOOM pour protéger l’océan et les espèces marines, et favoriser les emplois durables dans la pêche et l’aquaculture. En juin 2016, BLOOM, avec le soutien de citoyens et d’autres ONG, a obtenu l’interdiction de la pêche en eau profonde.
Faiza Hajji : Valorisation des déchets au Maroc
Engagée contre le dérèglement climatique, Faiza Hajji a mis en place un projet de réutilisation du plastique à Berkane au Maroc, sa ville natale, pour créer des objets utiles et redonner du travail à des artisanes en milieu rural. En 10 ans, plus de 50 000 sacs plastiques ont été collectés. L’initiative a permis aux mentalités d’évoluer et de rendre la ville plus propre. Le projet s’inscrit dans le programme Génération Climat initié par le FORIM et la Fondation Nicolas Hulot.
Valérie Rivier : Formation pour construire sa propre éolienne en Bretagne
Valérie Rivier a accompagné de nombreux projets de création d'activités et apporté conseils, soutiens et réseaux en pépinière d'entreprises. Depuis 2006, elle participe à la co-création du monde de demain en prenant part à des projets favorisant la reconnexion entre l'Humain et la Nature grâce à son association Al’Terre Breizh. Elle apprécie particulièrement et organise des chantiers d'écovolontariat, ces temps d’immersion en pleine nature, ces expérience collectives pour protéger la biodiversité. Pour faciliter la coopération et les dynamiques collectives, elle explore de nouveaux modes de gouvernance et outils de démocratie participative. Valérie Rivier a participé à la création et la réalisation de la plateforme J’agis pour la nature.
Laurence : Sensibilisation à l’environnement et réinsertion des jeunes sur l’Ile de La Réunion
Ancienne sportive de haut niveau et professeur d’EPS, Laurence a monté en 1993 Les Amis de l’Océan indien sur l'Ile de la Réunion, une ferme associative, pour créer du lien dans le quartier et impliquer les jeunes à protéger la nature. Des patrouilles pédestres et équestres ont ensuite été lancées en plus des animations et une ferme d’insertion a été créée. Le projet a été soutenu par les primes J’agis pour la nature pour ses actions de ramassages et de préservation de la Savane du Cap La Houssaye.
L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?
Pour approfondir le sujet