Pour vous occuper l’esprit positivement pendant cette pandémie de Covid-19, voici quelques idées d’activités ludiques, à pratiquer seul·e ou en famille avec les enfants. Une occasion de joindre l’utile à l’agréable en apprenant et en testant des pratiques plus responsables, meilleures pour votre santé et celle de la planète Quelques pistes pour cuisiner bas carbone, développer vos éco-gestes et accroître vos connaissances grâce à nos recommandations de podcasts et émissions !
Cuisinez bas carbone
De nouvelles recettes pour changer votre quotidien et réduire l’impact de votre assiette sur l’environnement ! C’est ce que proposent le guide Recettes des 4 saisons, de l’Ademe. Parce que l'alimentation est responsable de 25 % des émissions de gaz à effet de serre, il est possible d'élaborer des menus bons pour la santé et moins impactants pour l'environnement en rééquilibrant les apports de protéines animales et végétales. 40 recettes classées par saison à base de légumes et de légumineuses différents pour vous aider dans cette démarche.
Développez votre écoaptitude
Vous faites sûrement partie des Freaks ? Si non à découvrir d’urgence ! The Freaks, c’est le premier collectif d’artistes engagé·e·s pour la planète. Grâce à la plateforme dédiée, ils et elles affichent publiquement leur parcours, revendiquent leurs progrès sans occulter leurs faiblesses, dans le but d’inviter le plus de gens possible à faire de même. Un quiz en ligne vous permettra d’évaluer vos pratiques en matière d’éco-gestes grâce à 22 questions. Et pour aller encore plus loin, le site vous propose 28 fiches pratiques pour comprendre l’utilité du changement de comportement, des solutions, des astuces et des bonnes adresses pour aider concrètement chacun·e à faire son chemin.
Et si vous souhaitez ne pas (trop) voir grimper votre facture d’électricité pendant le confinement, vous pouvez aussi en apprendre plus sur les économies d’énergie, grâce aux Gestes éclairés ! 30 conseils et astuces qui fonctionnent vraiment pour gagner en confort, faire des économies financières et baisser ses émissions de gaz à effet de serre. Saviez-vous par exemple que mettre un couvercle sur sa casserole, c'est 4 fois moins d'énergie consommée pour faire bouillir l'eau et du temps de gagné ? Ou qu'il est possible de soutenir les énergies renouvelables avec un retour sur investissement allant jusqu'à 8% par an ?
Cette période est propice à l’utilisation de nos appareils électroniques (ordinateur, portable, télévision, console de jeux vidéos…), n’oubliez pas non plus de faire un tour dans la rubrique des éco-gestes liés au numérique. Par exemple, rien qu’en éteignant toutes vos veilles, vous pouvez réduire de 10% votre facture d'électricité ! Alors, cela vaut le coup non ?
Saviez-vous que mettre un couvercle sur sa casserole, c'est 4 fois moins d'énergie consommée pour faire bouillir l'eau et du temps de gagné ? Ou qu'en éteignant vos veilles vous pouvez économiser jusqu'à 10% sur votre facture d'électricité ? Sur le site des Gestes éclairés découvrez 30 conseils et astuces pour gagner en confort, faire des économies financières et réduire vos émissions de gaz à effet de serre.
Regardez, écoutez
Besoin de vous évader tout en permettant à des ONG de se développer ? C’est possible, avec la plateforme HelloPlanet.tv. Gratuite et indépendante, elle permet de visionner des vidéos inspirantes et éducatives tout en finançant des ONG. Les animaux, les déchets, l’océan, l’énergie, et bien d’autres sujets sont traités pour permettre à chacun d’en apprendre plus sur le monde qui l’entoure.
Dans la série podcasts, découvrez Basilic, le podcast indépendant consacré aux initiatives positives vis-à-vis des thématiques environnementales. Chaque épisode est consacré à un invité qui développe une thématique particulière (déchet, mode, bien-être, énergie, etc.) en se basant sur l’expérience et les cas concrets. Le podcast Transition(s) fait quant à lui la part belle aux expériences des gens qui ont basculé dans l’écologie. A (ré)écouter également, les podcasts des émissions La terre au carré sur France Inter, Les révolutions invisibles sur France Culture ou encore De cause à effets sur la même onde.
Par ailleurs, si vous souhaitez donner de votre temps pour aider une association ou une collectivité, c'est possible.
L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?
Pour approfondir le sujet