3e plus grande ville du Pays avec 250 000 habitants, Mahajanga produit annuellement 30 000 tonnes d’ordures ménagères dont seulement 30% sont mis en décharge. Outre les problèmes sanitaires engendrés par cette mauvaise gestion, la décomposition anaérobie (en absence d'oxygène) des ordures ménagères joue un rôle important sur le changement climatique à travers l'émission de méthane, un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le CO2.
Suite à plusieurs mises en œuvre réussies dans d’autres villes de Madagascar, l’ONG Enda s’est engagée, avec le soutien de la Fondation Nicolas Hulot, dans la structuration du système de pré-collecte de déchets de la ville de Mahajanga. Enjeu principal de l’opération : assainir de façon durable les quartiers de la commune urbaine de Mahajanga.
Le résultat :
Grâce au soutien de leaders de quartiers et la mobilisation de nombreux habitants, ce système de pré-collecte des déchets a permis d’identifier des nouvelles filières de réutilisation de certains déchets pour diversifier les ressources des collecteurs. Un travail d’amélioration des conditions de travail et d’accès à la sécurité sociale des collecteurs de déchets est réalisé pour diminuer les risques sanitaires liés à cette activité.
L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?
Pour approfondir le sujet