Les Français ont résolument soif d’engagement mais n’ont pas forcément les moyens ou les associations proches de chez eux pour passer à l’acte. Pour lever les freins à l’action, la Fondation pour la Nature et l'Homme a créé la plateforme jagispourlanature.org.
Avec un credo : agir pour la nature est bien sûr un engagement, mais c’est avant tout un loisir. Au même titre qu’une sortie au cinéma, au musée ou un dîner entre amis. En 2020, il est temps de prendre la bonne résolution de se faire plaisir… en œuvrant pour la biodiversité.
Qu’est-ce que la plateforme J’agis pour la nature ?
Créée en 2010 par la Fondation Nicolas Hulot, jagispourlanature.org est le guide des loisirs nature. Aider à la rénovation d’une volière en centre de soins, faire un suivi photographique des insectes pollinisateurs, replanter des haies en milieu agricole, ramasser des déchets en montagne ou découvrir les interactions entre espèces dans la nature… Ce sont quelques exemples parmi les 300 loisirs proposés chaque mois par la plateforme. Aujourd’hui, jagispourlanature.org comptabilise plus de 25 000 participants et fédère 820 structures de protection de la nature, qui proposent ces activités.
Les principes clés
• Aucun engagement sur la durée : Les loisirs nature disponibles sur jagispourlanature.org ne nécessitent que quelques heures dans une journée.
• Aucune compétence requise : La majorité des activités proposées sur jagispourlanature.org ne nécessitent aucune connaissance naturaliste.
L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?
Pour approfondir le sujet