La politique agricole commune (PAC) n’occupe pas seulement une place majeure dans le budget européen (40%), c’est aussi la politique européenne ayant l’impact le plus important sur le quotidien des citoyens. Elle oriente, en effet, notre agriculture et donc notre alimentation, nos paysages, notre santé et le dynamisme économique de nos territoires. En 2013 et 2014, s’est finalisée la réforme de la PAC.
Afin d’informer et de mobiliser autour de ses enjeux, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (FNH) a lancé la campagne « I Field Good – pour une agriculture et une alimentation d’avenir ». La FNH portait 11 propositions pour une PAC tournée vers l’avenir, à la fois plus écologique, plus juste et plus solidaire. Plus de 85 000 citoyens ont soutenu, avec nous, ces propositions.
L’heure du bilan est venu : que retenir de la réforme ? La nouvelle PAC sou-tient-elle une agriculture moins polluante et porteuse d’emploi ? Favorise-t-elle l’installation des jeunes agriculteurs et permet-elle aux paysans du Sud de vivre de leur métier ? La Fondation analyse dans ce document les mesures clés de la PAC qui permettent de répondre à ces questions.
L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?
Pour approfondir le sujet