Ecogestes

“On n’est pas arrivé !” Une série qui nous interpelle sur notre façon de nous déplacer

Publié le 03 décembre 2020 , mis à jour le 06 janvier 2021

Au quotidien, les déplacements pèsent lourd dans l’empreinte carbone des Français ! Sans compter que le trafic routier est largement responsable de la pollution de l’air. Alors, changer nos pratiques de mobilité est incontournable : se mettre au vélo, réduire l’usage de la voiture au quotidien, privilégier les transports en commun, passer à l’électrique…  Faire autrement, c’est possible, surtout quand on habite en agglomération. Mais est-ce si facile ? Pas sûr ! Il n'est pas toujours évident de changer nos habitudes, de surcroît quand rien ne nous y incite… Bref, on n’est pas arrivé ! Cette websérie réalisée avec Nicolas Meyrieux traite avec humour les contradictions qui sont les nôtres, mais aussi les obstacles qu’il nous faut surmonter sur le chemin de la mobilité durable.

Prêt.e à passer au vélo?  

Près d’un Français sur deux se dit prêt aujourd’hui à passer au vélo pour ses trajets quotidiens. Et pour cause, le vélo est rapide, bon pour la santé, économique et léger pour la planète ! Mais à une condition : pouvoir rouler sur des pistes cyclables sécurisées !

15km/h
c’est la vitesse moyenne en vélo, contre 14km/h en voiture
30 minutes
de vélo par jour, c’est ce qu’il faut pour réduire de 30% les risques de développer des maladies cardiovasculaires
0,11€
c’est le coût du vélo au kilomètre contre 0,34€ pour la voiture

On n'est pas arrivé ! Le vélo

A lire : #JePasseAuVélo, 5 bonnes raisons de passer à l'action ou de convaincre vos proches ! 

Pourquoi laisser sa voiture au garage est aussi compliqué… y compris quand on n’en a pas vraiment besoin?

La voiture a de nombreux avantages, certes, mais en ville il est urgent de se déplacer autrement ! Pourquoi ? Les raisons ne manquent pas : la voiture est polluante, encombrante et coûteuse. Alors pourquoi est-ce si compliqué de laisser sa voiture au garage? Haaaa les bonnes vieilles habitudes… !

38%
des automobilistes pensent réduire leur usage de la voiture d’ici 10 ans et 50% envisagent de passer à la voiture électrique (1)

On n'est pas arrivé ! La voiture

A lire : Les 5 bonnes raisons de laisser la voiture en garage, lorsqu'on a le choix... et surtout en ville ! 

A visionner également : Qualité de l'air et santé, tout est lié !

Scooter : oui c’est pratique, mais il est urgent de passer à l’électrique !

Le problème du scooter et du deux roues motorisé en général est bien connu : c’est son moteur ! Certains anciens modèles peuvent faire autant de bruit qu'un marteau piqueur et polluer plus qu’une voiture. Pourtant, le 2 roues a des atouts : il est pratique, agile, bien moins encombrant qu’une voiture… Si bien qu’il fait partie aussi des solutions pour fluidifier les villes et réduire notre impact environnemental, mais à condition de faire moins de bruit et de polluer moins ! Bref, il est urgent de passer à l’électrique. Et pour cela, on attend un vrai changement de la part des constructeurs ! Ce changement pourra être accéléré par les villes, en imposant des règles pour la circulation et le stationnement des deux roues !

On n'est pas arrivé ! Le scooter

A visionner également : Le problème du scooter, c'est bien son moteur ! 

Sources

1-Baromètre des mobilités du quotidien de la FNH et Wimoow - Edition 2019

L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?

Pour approfondir le sujet

Coût, manque d'alternatives : les Français prisonniers de la voiture
Vélo : Les étapes à franchir pour une France cyclable d’ici 2025
Les voitures hybrides : plus polluantes encore ?