Aussi difficile soit elle, la crise sanitaire actuelle ne doit pas nous faire oublier l’urgence climatique. Face aux multiples renoncements de la France par rapport à ses propres engagements, la Fondation Nicolas Hulot appelle tous les Écoacteurs à se mobiliser. Objectif : Sortir des petits pas et mettre en œuvre des mesures ambitieuses pour un réel changement de cap.
Les discussions sur le projet de loi Climat nous le démontrent une fois de plus : alors que la crise actuelle est une occasion unique de rebattre les cartes pour changer en profondeur notre modèle, les responsables politiques et économiques semblent chercher à tout prix à le préserver. Énergie, mobilité, agriculture, logement … Tous ces changements ne peuvent pas se baser uniquement sur les comportements individuels ou la volonté de chaque acteur. Des choix courageux doivent être pris, à toutes les échelles de décision. Face à l’urgence climatique et sociale, les gouvernements et les députés devraient voir les choses en grand pour mettre en place un autre modèle.
3 raisons de rejoindre les Ecoacteurs d’avenir maintenant
1) Les solutions existent, faisons-les appliquer
- Pour changer de cap vers une société bas carbone
En rehaussant l’ambition à la loi Climat et Résilience sur la rénovation thermique des logements, nous pouvons accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris.
Découvrez ici ces solutions -
Pour changer de cap vers un nouveau modèle agricole
En réformant la PAC, nous pouvons en faire un puissant levier de transition vers l’agroécologie et accompagner les agriculteurs.
Découvrez ici ces solutions -
Pour changer de cap vers une mobilité durable
En soutenant les alternatives de mobilité durables dans tous les territoires, nous pouvons donner à chacun les moyens de se déplacer sans polluer.
Découvrez ici ces solutions
2) Une fenêtre d’opportunités pour changer la donne
Loi Climat et Résilience, réforme de la PAC, présidence française de l’Union européenne en 2022… Les décisions qui seront prises dans les prochains mois seront décisives. Nous devons faire entendre notre voix.
3) Ensemble contre les lobbys
Les lobbys de tous les secteurs se mobilisent pour préserver leurs intérêts court-termistes et freiner le changement d’un modèle destructeur de l’environnement. Ne rien faire, c’est les laisser agir et leur donner raison.
L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?
Pour approfondir le sujet