Communiqué de presse

Restauration collective saine et durable : ça bouge sur le territoire rouennais !

Publié le 06 juin 2023

Ce lundi 5 juin, à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, une dizaine de collectivités, trois clubs sportifs, l’association des compagnons du devoir et le groupement hospitalier de territoire Rouen Cœur de Seine adhèrent ou renouvellent leur engagement* dans la démarche Mon Restau Responsable. Cela représente 160 sites de restauration et 30 000 repas par jour ! Pour l’occasion, des séances publiques d’engagement se sont tenues toute la journée et une cérémonie commune a clôturé la journée à l’Hôpital Charles-Nicolle de Rouen.

Créée en 2016 par le Réseau Restau’Co et la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH), Mon Restau Responsable® est une garantie participative qui accompagne la restauration collective vers les objectifs de la loi EGalim. Son plus : créer des ponts entre les différents acteurs de l’alimentation au sein d’un même territoire pour en accélérer la transition.

Mon Restau Responsable® : une méthode originale pour progresser qui fédère déjà 1 800 restaurants collectifs en France

Avec plus de 3,8 milliards de repas servis par an, la restauration collective joue un rôle essentiel pour permettre au plus grand nombre d’accéder à une alimentation plus saine et durable ; une nécessité encore renforcée par la forte inflation actuelle. Elle joue également un rôle central pour augmenter la demande de produits de qualité au cœur des territoires et structurer les filières.

Mais plus simple à dire qu’à faire ! Repenser la manière de concevoir ses menus, d’acheter des matières premières saines, de qualité et de proximité, de les préparer, de limiter le gaspillage ou encore de valoriser ses déchets ne peut pas se faire en un jour, ni sans un minimum d’aide. 

C’est pourquoi la Fondation pour la Nature et l’Homme et le Réseau Restau’Co ont créé Mon Restau Responsable®, une méthode évolutive, qui vise à impulser une démarche volontaire de progrès sur 4 piliers :

  • bien-être des convives,
  • l'assiette responsable,
  • les éco-gestes
  • l'engagement social et territorial. 

Pour valider les avancées réalisées, pas de note, de label ou de classement, mais une garantie décernée par les différentes parties-prenantes du restaurant collectif (convives, parents d’élèves, fournisseurs, élus, associations locales…). Aujourd’hui, plus de 500 000 repas plus sains et durables sont servis grâce à Mon Restau Responsable®.

6 séances d'engagement et une cérémonie qui donne à voir la dynamique du territoire

Tout au long de la journée, les différentes structures qui rentraient dans la démarche (Conseil départemental de la Seine-Maritime, la ville de Mont-Saint-Aignan, la ville de Barentin...) ont organisé leur séance publique, afin de présenter les engagements à réaliser sous ans. Cette journée s'est finie par une cérémonie commune qui a réunit tous les représentants des structures, de nombreux acteurs de l'agriculture et de l'alimentation du territoire, ainsi que plusieurs député·es.

Depuis 2016, l’ambition de Mon Restau Responsable® est d’accompagner chaque restaurant collectif souhaitant faire évoluer ses pratiques au quotidien. Mais au-delà, cette démarche vise aussi à créer une dynamique au sein des territoires :

“En engageant en même temps plusieurs restaurants de différents secteurs, notre volonté est de créer des passerelles pour que les uns et les autres s’inspirent mutuellement en partageant leurs idées et bonnes pratiques, et s’encouragent à aller plus loin”

Stéphanie Clément-Grandcourt, directrice générale de la Fondation pour la Nature et l’Homme et Marie-Cécile Rollin, directrice du Réseau Restau’Co, toutes deux présentes pour l’occasion.

Cérémonie Mon Restau Responsable avec les structures engagées

Le groupement hospitalier de territoire Rouen Cœur de Seine : une valeur d’exemple dans le secteur médico-social

Si  les progrès de chaque site de restauration comptent, celui du groupement hospitalier de territoire Rouen Cœur de Seine a valeur d’exemple. En effet, le secteur médico-social représente la moitié des achats de la restauration collective, mais seulement 1 % des produits qui y sont servis sont bio. Dans ce secteur, les progrès à faire sont donc énormes ! En s’engageant massivement, il peut changer les choses en profondeur. C’est un levier clé pour soutenir le développement des filières bio.

Stéphanie Clément-Grancourt et Marie-Cécile Rollin

En la matière, le GHT est déjà précurseur en proposant à ses patients 12,6 % de produits bio, 2,06 % de produits fermiers et 11,97 % de produits labellisés. Pour aller encore plus loin et tendre vers les objectifs de la loi EGalim (50% de produits durables, dont 20 % de bio), le groupement hospitalier rejoint Mon Restau Responsable®. Parmi ses engagements phares :

Bien-être des convives

  • Organiser des ateliers de découverte des protéines végétales,
  • Améliorer l’accueil des clients et des résidents en aménageant des locaux plus conviviaux,
  • Proposer une suggestion du jour de repas équilibrés sur les selfs et fournir des conseils nutritionnels pour les résidents.

Assiette responsable

  • Mettre en place des formations pour les cuisiniers sur la découverte de nouvelles recettes (ex : protéines végétales),
  • Mettre en place une journée par semaine dédiée aux produits locaux ou fermiers ou d’origine biologique.

Eco-gestes

  • Sensibiliser le personnel au gaspillage alimentaire, eau, énergie…
  • Utiliser des produits de nettoyage moins agressifs pour les agents,
  • Améliorer le traitement des déchets organiques.

Engagement social et territorial

  • Organiser une journée d’animation annuelle avec les producteurs locaux dans les établissements du GHT.
Table ronde alimentation durable dans la restauration collective
Table tonde avec l'ensemble des structures du GHT Rouen Coeur de Seine

Les structures qui s’engagent sur le territoire rouennais : ville de Barentin, ville de Bihorel, ville du Bois-Guillaume, ville de Caudebec lès-Elbeuf, ville de Déville-lès-Rouen, ville du Mesnil-Esnard, ville de Mont-Saint-Aignan et ville de Notre-Dame de Bondeville. Clubs sportifs Rouen Huskies, Rouen Dragon et les Valkyries, ainsi que l’association Les Compagnons du Devoir. Les structures déjà engagées : ville de Rouen, ville du Grand Quevilly et Carsat de Rouen.

L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?

Pour approfondir le sujet

Restauration collective saine et durable : ça bouge à La Rochelle !
Le restaurant inter-administratif de Lyon renouvelle sa garantie Mon Restau Responsable