Décryptage

Continuer à agir, ensemble pour une société qui protège le climat, la biodiversité, sans laisser personne de côté.

Publié le 14 juin 2024

Depuis dimanche soir et l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale qui a plongé le pays dans une situation inédite, sans doute avez-vous déjà lu, vu et entendu quantité d’analyses et de points de vue. Il ne fait nul doute que le monde associatif au sens large est inquiet. Il ne fait nul doute que les scientifiques et les acteurs de la préservation du climat et de la biodiversité, qui peinent déjà à faire entendre leur voix, sont inquiets.

À la Fondation, nous nous sommes posés beaucoup de questions sur ce moment et le rôle qui doit être le nôtre. Nous nous sommes interrogés sur l’opportunité de vous adresser ce message, mais parmi les milliers de personnes qui nous accordent leur confiance, peut-être faites-vous partie de celles et ceux que cela intéresse.
 
Dans ce moment de crise, nous avons choisi de revenir à notre boussole.
 
Nous sommes la Fondation pour la Nature et l’Homme et c’est de cette place que nous nous exprimons aujourd’hui. Une fondation qui construit sa parole sur la science et les faits. Une fondation apartisane qui, si elle fait de la politique en apportant des contributions concrètes pour faire évoluer les lois et les règlements en faveur de la transition écologique et solidaire, n’a pas de consignes de vote à donner.
 
Notre rôle est de s’assurer de l’ancrage des débats et des décisions dans les réalités scientifiques solides et éprouvées. Avec sincérité, avec modestie aussi, nous souhaitons continuer dans cette voie car elle est le gage de notre objectivité et la garantie de notre efficacité.
 
Ce qui est fondamental pour nous, c’est de combattre les idées qui opposent transition écologique, justice et cohésion sociale.
 
Car nos travaux démontrent de manière irréfutable que la conciliation entre ces deux nécessités est crédible et qu’elle est porteuse d’espoir.
 
Tous les jours, nous agissons pour démontrer que :

  • Préserver les espaces naturels tout en maintenant l’accès au logement pour tous, c’est possible.
  • Mobiliser l’énergie des citoyens et des acteurs des territoires en faveur de la préservation de la biodiversité, c’est possible.
  • Accompagner les agriculteurs et les éleveurs dans leur transition agroécologique, tout en leur permettant de gagner correctement leur vie, c’est possible.
  • Développer la mobilité durable sur tous les territoires, en réindustrialisant la France et en créant des emplois, c’est possible.
  • Garantir à toutes et tous l’accès à une alimentation saine et durable, c’est possible…

Aujourd’hui, demain et face à l’urgence des défis qui sont devant nous, nous allons continuer à démontrer que c’est bien dans l’intérêt des femmes et des hommes qui vivent sur cette planète de la préserver. Que c’est non seulement possible, mais indispensable malgré ce que l’on entend et allons encore entendre ces prochaines semaines.

Nous allons nous concentrer sur notre message en espérant une chose : Que partout, dans tous les territoires, toutes celles et tous ceux qui sont conscients de cette nécessité, seront, comme nous, comme vous, nombreux à l’endosser et le partager puissamment.
 
Merci d’être à nos côtés.

L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?

Pour approfondir le sujet

Critique raisonnée du concept de limites planétaires
Législatives : ce qui nous inquiète, ce que nous croyons
10 bonnes raisons de consommer moins de viande et de produits laitiers