Je m'informe et télécharge les outils

30 activités nature à faire en famille cet été !

Publié le 17 juillet 2024 , mis à jour le 26 juillet 2024

Cet été, pendant vos vacances, prêtez-vous au jeu ! Faites une chasse aux trésors, jouez aux pisteurs, faites des salades de fleurs, écoutez les oiseaux, créez un herbier… Une trentaine d'activités nature - simples et ludiques à expérimenter - sont à découvrir dans notre livret. Éveil de la curiosité de vos enfants garanti et moments inoubliables en perspective !

Livret activités nature

Découvrez une trentaine d'activités nature à partager en famille

Je télécharge le livret gratuitement (format pdf - 5 Mo)

La nature a de multiples bienfaits sur les enfants !

Un tapis d’éveil grandeur nature

Les plus jeunes aiment marcher pieds nus et sentir la caresse de l’herbe, la rugosité de la terre ou la granulosité du sable entre leurs orteils. Mais aussi, découvrir en touchant les textures des différentes matières : écorces, bois, boue, mousse… Tout ce qui mobilise leurs sens va les rendre plus curieux et autonomes dans l’exploration de leur environnement.

Un parcours d’activités nature

Gagnant en confiance dans une nature devenue familière, les petits explorateurs aiment patauger et manipuler, sans appréhension ni dégoût, tout ce qui est à leur portée. La nature est un univers de jeu, bien plus varié qu’un set de jouets en plastique (certes attractif mais limité dans ses applications). Triturer, creuser, verser, transvaser, modeler... Toutes ces matières développent leur motricité, leur imagination, stimule leur créativité tout en les confrontant à la réalité d’un milieu vivant, d’une incroyable biodiversité.

Un terrain de jeux et d'activités infini

En grandissant, l’enfant gagne en autonomie et s’enhardit. Il perçoit plus finement ce qui compose son environnement. Sollicités en permanence, ses sens vont s’affiner. Plus patient, il va observer, écouter, puis imiter et reproduire ce qu’il apprend. Avec une plus grande maîtrise de ses mouvements, il va grimper, escalader, puis construire des objets ou des cabanes.

Le constat est unanime du côté des chercheurs comme des professionnels de l'enfance : les petits grandissent mieux dans la nature ! Et les adultes apprécieront tout autant ces moments de pause "déconnexion-découverte"  !

Pour trouver d'autres activités nature à faire en groupe avec des associations locales engagées, rendez-vous sur notre site www.jagispourlanature.org  

L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?

Pour approfondir le sujet

Concours scolaire #JagisJePlante avec Ducobu !
Comment réduire l’empreinte écologique de ses vacances ?
"J’agis pour la nature”, la réponse citoyenne à la sauvegarde de la biodiversité