Diplômé de l'école Polytechnique et de l'Ensae, docteur en économie de l'environnement, Alain Grandjean est co-Fondateur et associé de Carbone 4, cabinet de conseil en stratégie climat et transition énergétique.
Impliqué de longue date pour faire avancer les politiques publiques en matière de transition écologique, il rejoint la Fondation en 2006 dans le cadre du Pacte écologique et devient membre de son conseil scientifique.
Expert reconnu pour ses travaux en faveur de la transformation de nos économies et de la finance, il est co-auteur de plusieurs livres portant sur la transition énergétique et écologique et a contribué à de nombreux comités et rapports initiés par le gouvernement.
En 2013, il préside ainsi le comité des experts du débat national sur la transition énergétique et remet dans les années suivantes plusieurs rapports officiels : "Mobiliser les financements pour le climat - Une feuille de route pour financer une économie décarbonée" (juin 2015) ; "Pour des prix du carbone alignés sur l’accord de Paris" (juin 2016).
Il est actuellement membre du conseil économique pour le développement durable auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, ainsi que du Haut Conseil pour le climat.
En janvier 2019, il succède à Audrey Pulvar à la présidence de la Fondation, mais aussi de son Conseil Scientifique, jusqu’alors présidé par le philosophe Dominique Bourg. Pour mener à bien cette double mission, il est entouré de Cécile Ostria, directrice générale de la FNH depuis 2004 et de Nicolas Hulot, président d’honneur.
Découvrir le blog d’Alain Grandjean « Chroniques de l’anthropocène »
Découvrir la bibliographie d’Alain Grandjean