Nos assiettes sont au cœur d’une injustice, invisible à nos yeux, mais très concrète pour la planète et le monde agricole qui en pâtissent depuis des années : l’Europe importe des aliments produits selon certaines pratiques sanitaires et environnementales qu’elle interdit à ses propres agriculteurs et éleveurs, parfois depuis 20 ou 30 ans !
C’est ainsi que du bœuf dopé aux antibiotiques promoteurs de croissance (interdits en Europe depuis 2006) et nourris au soja OGM responsable de déforestation se retrouvent sur la table des Français. Tout comme de la viande d’agneau ayant traversé la planète entière, souvent après un périple infernal dans son pays d’origine : 28h de camion sans pause, sans eau ni nourriture. C’est aussi le cas du riz venu d’Inde traité au Paraquat, un dangereux pesticide interdit d’usage en UE depuis 2007, dont le lien avec la maladie de Parkinson a été clairement établi. Sans oublier les pâtes à tartiner contenant des noisettes produites en Turquie, où parmi les 15 insecticides autorisés pour traiter les noisetiers, 4 sont interdits en UE car reconnus hautement cancérogènes et perturbateurs endocriniens.
Comment en sommes-nous arrivés là ? D’où viennent ces aliments produits selon des pratiques interdites en Europe ? Quels impacts pour la planète, les agriculteurs et nous, consommateurs ? Existe-t-il une solution ? Comment agir en tant que consommateur ? Pour avoir toutes les réponses, téléchargez notre livret !
L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?
Pour approfondir le sujet