A l’issue de la conférence environnementale de septembre 2012, un débat national sur la transition énergétique va être organisé en France, pour aboutir au printemps 2013 au vote par le Parlement d’une loi de programmation de la transition énergétique. Depuis plusieurs mois, la Fondation Nicolas Hulot travaille pour préparer ce débat. Attachée à une dynamique de dialogue, elle a organisé un cycle de séminaires, pendant lequel elle a confronté ses propositions à différentes parties prenantes (associations, syndicats, entreprises de l’énergie, du bâtiment et du transport).
Cette réflexion col-lective a permis d’enrichir et d’amender les propositions qui sont présentées dans le présent docu-ment afin de contribuer au débat national. Emissions de gaz à effet de serre en hausse, catastrophe de Fukushima, raréfaction et renchérisse-ment des ressources énergétiques, explosion de la précarité énergétique sont autant de facteurs qui appellent une profonde remise en question de notre modèle énergétique. En ce début de 21ème siècle, la société doit faire les choix qui permettront de satisfaire les besoins essentiels de tous, dans un contexte de durabilité environnementale, économique et sociale. C’est une véritable transi-tion énergétique qu’il s’agit de mettre en œuvre. En combinant réduction de la consommation et développement des énergies renouvelables, nous avons la possibilité d’inventer un nouveau modèle de prospérité, garantissant à tous l’accès à une énergie durable. La transition vers cet autre modèle énergétique ne se fera qu’au prix d’une réelle volonté politique, permettant d’élaborer une vision collective de l’avenir que nous souhaitons. Chaque catégorie d’acteur y a son rôle à jouer, dans la créativité, l’innovation et le changement de comportements.
La transition énergétique impose en effet des choix qui vont au-delà d’évolutions technologiques. C’est bien un nouveau modèle de production et de consommation qu’il faudra savoir inventer, impliquant des évolutions lourdes dans presque tous les secteurs de la société, de la production et la consom-mation de biens et services à la mobilité en passant par le secteur essentiel du bâtiment. Le débat qui s’ouvre aujourd’hui lancera ces nouveaux chantiers qui devront, dans les 10 prochaines années, trouver un écho concret dans le quotidien des français et des acteurs économiques. Car dès à présent, pour satisfaire aux objectifs européens et internationaux de lutte contre le changement climatique et de sécurité d’approvisionnement énergétique, des actions doivent être mises en oeuvre. Mais il faudra aussi, au-delà des mesures concrètes proposées dans ce document, une vraie évolution des modèles économiques, du monde du travail, ou encore de la gouvernance.
Car la transition énergétique est aussi une transition sociale, et économique. Réussir la transition énergétique, c’est également réussir la sortie de crise. Car si la transition est encore trop perçue comme une contrainte, dans un contexte économique difficile, c’est avant tout une opportunité. Opportunité de réduire la facture énergétique des entreprises, des ménages et de la France. Opportunité de redynamiser l’emploi dans des secteurs stratégiques, comme le bâtiment, les énergies renouvelables, et donc de se positionner en leader sur des marchés émergents. Opportuni-té enfin de réduire les pollutions et en particulier les émissions de gaz à effet de serre, à l’heure où de récents travaux scientifiques montrent qu’en ce domaine l’exception est en train de devenir la norme, et où nous semblons perdre le contrôle de la machine climatique. C’est dans ce contexte que la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme publie ce docu-ment, consacré à la transition énergétique. La Fondation propose à la fois ses réflexions sur les grands objectifs à atteindre et les principaux leviers de mise en œuvre. Enfin, elle détaille certaines mesures sectorielles à appliquer dès maintenant pour amorcer une vraie transition énergétique.
L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?
Pour approfondir le sujet