En 2008, des étudiants de HEC avait mené pour la Fondation Nicolas Hulot une étude sur l’économie de fonctionnalité qui pouvait paraître ambitieuse, voire utopique tant elle semblait se détacher des modèles de consommation traditionnels. Certaines propositions formulées dans cette étude se sont pourtant matérialisées avec l'explosion de la consommation collaborative et de nouvelles offres économiques centrées sur l'usage.
La Fondation Nicolas Hulot et l'Institut de l'économie circulaire ont souhaité actualiser le travail opéré en 2008 en tenant compte des évolutions observées ces dernières années. Une nouvelle étude a donc été initiée en collaboration avec des étudiants de l'IPAG. L'économie de fonctionnalité doit jouer un rôle majeur dans la transition écologique et cette étude envisage des pistes de développement répondant à plusieurs besoins essentiels de l'homme : habiter, se nourrir, se déplacer et s'équiper.
Cette étude est volontairement créative, prospective pour apporter de nouvelles idées qui peuvent aujourd’hui apparaitre utopistes… mais demain ???
PLAN de L'ETUDE
Chap 1 : contexte de la recherche
Chap 2 : approche micro-économique
- Inventer l’économie de demain
- Logement et hébergement
- Alimentation agriculture urbaine et formes de distribution
- Mobilité
- Equipements
Chap 3 : Etudes de cas
Chap 4 : Méthodes d'accompagnement
Comprendre le principe de l'économie circulaire
L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?
Pour approfondir le sujet