Office français de la biodiversité

L'Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de l'Agriculture et de l'alimentation. Ces missions sont dédiées à la protection et la restauration de la biodiversité des territoires français.

Il exerce des missions d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation et la gestion de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins. Il joue aussi un rôle dans le développement de la connaissance et de l’expertise sur l’ensemble des composantes de la nature ainsi que dans la mobilisation de la société et l’appui aux acteurs au sujet de leur préservation. L’Office français de la biodiversité contribue également à l’exercice des polices administrative et judiciaire relatives à la nature et la biodiversité (eau, faune sauvage, flore, espaces naturels, chasse et pêche).

En matière d’espaces protégés, il gère notamment les parcs naturels marins et le sanctuaire de mammifères marins Agoa aux Antilles ainsi que de nombreuses réserves de la faune sauvage. il est opérateur et animateur de sites Natura 2000 en mer. Les parcs nationaux sont rattachés à l’Agence, des synergies fortes sont mises en place avec eux.


Pour en savoir plus sur l’Office français de la biodiversité, rendez-vous ici