Souscrire une assurance-vie au profit d’une association reconnue d’utilité publique

Près de la moitié des Français disposent d’un contrat d’assurance-vie. Fiscalement avantageux et très simple à mettre en œuvre, ce dernier permet à ses souscripteurs de bénéficier d’un capital ou d’une rente en cas d’imprévu. Mais au-delà d’un contrat d’épargne, le contrat d’assurance-vie est aussi un moyen extrêmement simple de transmettre une partie de vos biens à une cause qui vous tient à cœur. Alors si vous décidiez de nommer la Fondation pour la Nature et l’Homme comme bénéficiaire de votre assurance-vie ?

Quels sont les avantages d’inscrire la FNH dans votre clause bénéficiaire ?

Puisque l’assurance-vie se transmet hors-succession, vous n’êtes pas tenu de vous conformer aux règles relatives aux héritiers réservataires. Vous êtes donc libres de transférer votre patrimoine financier à qui bon vous semble. De son côté, la Fondation pour la Nature et l’Homme étant une association reconnue d’utilité publique œuvrant à la défense de l’environnement, elle bénéficie de l’exonération des droits de succession.

Vous pouvez donc nommer notre fondation sans but lucratif comme bénéficiaire d’une partie ou de la totalité de votre contrat d’assurance-vie. Si la FNH est la seule bénéficiaire désignée, 100 % du capital sera utilisé pour la mise en œuvre de solutions tangibles pour accélérer la transition écologique. Vous avez aussi la possibilité, si vous possédez plusieurs contrats, d’inscrire notre association comme bénéficiaire de ces différents contrats. 

De plus, vous pouvez assortir votre contrat d’assurance-vie d’une charge comme l’affectation de votre capital à une cause précise telle que l’énergie, le climat, la biodiversité. Nous nous engageons à honorer vos dernières volontés en respectant ces précisions d’attribution.

Comment désigner la Fondation pour la Nature et l’Homme comme bénéficiaire de l’assurance-vie ?

Pour désigner comme bénéficiaire ou comme co-bénéficiaire de votre contrat d’assurance-vie notre organisation, prenez contact avec l’organisme de souscription. Il vous suffira ensuite d’indiquer dans la clause bénéficiaire, en toute lettre pour éviter toute interprétation erronée : « La Fondation pour la Nature et l’Homme » 6 rue de l’Est, 92100 Boulogne-Billancourt.

Afin d'assurer une transmission sécurisée de votre patrimoine financier, vous pouvez prévenir votre assureur qui, à votre décès, aura l’obligation de nous contacter pour procéder au versement des sommes investies. Vous pouvez également nous informer directement de votre choix mais il est primordial de renseigner clairement nos coordonnées, car, en cas d’ambiguïté, les sommes investies seront replacées dans la succession. 

Par ailleurs, pendant la durée de votre contrat, vous avez la possibilité de changer à tout moment le nom des bénéficiaires en adressant une lettre à votre assureur. La clause bénéficiaire est alors modifiée par un avenant au contrat. Dans le cas d’une autre clause, présente sur un testament par exemple, c’est la plus récente qui fera foi.

Pourquoi transmettre votre capital à la Fondation pour la Nature et l’Homme ?

En choisissant de soutenir notre fondation, vous réalisez un acte de philanthropie qui renforce notre capacité à lever tous les blocages psychologiques, économiques et sociaux qui entravent les transformations à opérer pour construire une société plus respectueuse de la Nature, où l’Homme est au cœur des solutions.

Votre contribution assure la pérennité de notre mission et soutient la dynamique de progrès que nous avons amorcée il y a plus de 30 ans. À nos côtés, vous participez à la protection de la biodiversité, qui est notre dernier rempart contre le dérèglement climatique. Grâce à votre soutien, les acteurs de terrain déploient des solutions durables et concrètes qui induisent des changements profonds dans la société, nous conduisant vers une société plus désirable et plus respectueuse de l’environnement.

Si vous souhaitez bénéficier de conseils, Sylvie Marmol, spécialiste de la transmission de patrimoine à la FNH est à votre écoute : legs@fnh.org / 01 41 22 10 70