La Fondation pour la Nature et l’Homme œuvre pour que les solutions écologiques deviennent la norme de nos vies, sans laisser personne de côté. En plaçant l’humain au cœur de nos actions, nous levons les blocages économiques, politiques, psychologiques et sociaux qui entravent cet horizon, seul choix d’avenir.
Dépasser les clivages, inspirer les courages
Le changement climatique et la disparition de la biodiversité ne sont plus seulement des chiffres dans un tableau ou des projections d’experts. Leurs effets se matérialisent désormais sous nos yeux avec des conséquences dramatiques sur nos vies, qui exigent des réponses fortes. Dans ce contexte, parler de « transition » ne suffit plus, c’est bien une véritable transformation écologique de notre société qui doit s’opérer, à la fois pour nous permettre d’affronter plus sereinement les bouleversements en cours, mais également pour vivre mieux, tout simplement.
Mais le changement est long et compliqué, sans cesse freiné par de multiples résistances aux changements en nous, citoyens, dans le monde politique ou chez les acteurs économiques. Des peurs, des idées reçues, des décisions de court-terme… qui s’inscrivent dans une conviction encore très répandues : entre impératifs écologiques et humains, il faudrait choisir…
Notre certitude à la Fondation, c’est qu’il n’y a pas à choisir, mais des co-bénéfices à trouver.
Il est possible de répondre aux impératifs du quotidien tout en préservant le climat et la biodiversité. La bonne nouvelle, c’est que de nombreuses solutions sont déjà à portée de main, et nous avons la capacité et l’expertise pour en imaginer beaucoup d’autres. Les faire passer de l’exception à la norme, sans laisser personne de côté, telle est notre ambition.
5 défis au cœur de notre action :
Chacun des défis sur lesquels nous travaillons sont identifiés comme majeurs, tant leurs impacts directs sur nos vies (santé, qualité de vie, emploi…) sont déterminants et leurs conséquences dramatiques sur le climat et la biodiversité.
Parce que la tâche est grande, nous identifions pour chacun d’entre eux des blocages précis sur lesquels nous agissons en apportant des solutions et des réponses adaptées aux décideurs politiques, pour faire évoluer les politiques publiques, et aux citoyens pour que les changements s’opèrent sans tarder, au cœur des territoires.
- Agir pour une biodiversité préservée
- Favoriser une consommation responsable
- Défendre une agriculture sans pesticides
- Soutenir un élevage local écologique
- Promouvoir une mobilité décarbonée
Les fondamentaux de notre méthode
Nous plaçons l’humain au centre de notre réflexion et agissons, sans radicalité ni dogmatisme, pour déployer un nouveau cadre économique et social qui, ne laisse personne de côté.
Notre méthode :
- L’EXPERTISE : notre Fondation mobilise ses forces sur des sujets identifiés par son conseil scientifique et ses experts comme des problèmes majeurs, ayant un fort impact à court, moyen ou long terme sur nos vies, mais qui ne trouvent pas d’issue car ils sont enlisés ou sous-investis par les pouvoirs publics.
- LA CO-CONSTRUCTION : Persuadés qu’il est indispensable de travailler avec celles et ceux qui sont au cœur des problématiques, notre Fondation s’associe avec des filières métiers, des syndicats, des décideurs économiques, des élus locaux, des associations sur le terrain… pour élaborer des solutions crédibles et efficaces qui concilient les enjeux écologiques, économiques et sociaux.
- LE DIALOGUE : Parce que nous ne pouvons pas agir seuls, à la Fondation, nous considérons qu’il est urgent de dialoguer et de construire avec celles et ceux qui ont le pouvoir et la responsabilité d’opérer les transformations nécessaires. Sans être d’accord avec tous, nous revendiquons dialoguer avec les décideurs politiques, les acteurs économiques et syndicaux, qui ont entre leurs mains des leviers de changements structurels.
- LA MOBILISATION : notre Fondation est convaincue que seule une mobilisation conjointe des décideurs et des citoyens permettra d’avancer. En proposant des solutions et des actions concrètes adaptées à chacun, nous provoquons des changements significatifs et prouvons les co--bénéfices que procure la transformation écologique sur tous les aspects de notre société.
Nos 3 savoir-faire métier :
Pour mener notre action auprès des décideurs et des citoyens, dans une logique de « donner à comprendre » pour « faire agir », notre équipe déploient trois savoir-faire métier :
- Programmes et plaidoyer : identification des blocages à lever, pilotage d’études et de rapports pour apporter des éclairages nouveaux sur les problématiques environnementales et sociales, soutien à des projets de terrain à fort potentiel d’impact dans une logique de démonstration de l’efficacité des solutions proposées, portage de nos feuilles de route auprès des décideurs et recommandations pour faire évoluer les politiques publiques et transformer les systèmes.
- Mobilisation des acteurs du territoire : conception et déploiement d’outils et de moyens pour agir à destination des acteurs de terrain (collectivités locales, associations de terrain, enseignants, professionnels de la restauration collective…), avec la volonté d’associer les énergies pour créer une volonté commune d’avancer, au cœur des territoires.
- Mobilisation grand public : vulgarisation des enjeux pour que chacun comprenne les changements proposés et puissent ainsi mieux les accepter ; création de campagnes d'impacts, pensées comme des temps forts fédérateurs pour engager les citoyens à agir, seul ou en collectif.
Nos valeurs :
- Exigence : Face à l’urgence, notre seule marge de manœuvre consiste à agir en profondeur.
- Courage : Face aux nombreuses résistances aux changements, la FNH agit, avec énergie et détermination, pour dépasser les blocages et proposer des solutions qui rassemblent.
- Ouverture: La FNH est convaincue qu’il est urgent de dépasser les clivages pour dialoguer et/ou travailler avec toutes celles et ceux qui ont entre leurs mains des leviers pour agir, même si nous ne sommes pas d’accord sur tout.
- Optimisme: La FNH démontre les opportunités et co-bénéfices de la transformation écologique, pour inspirer non pas la peur, mais l’envie et la joie ; non pas le renoncement mais l’action.
- Solidarité: Si le dérèglement climatique et l’érosion de la biodiversité n’épargneront personne, ils touchent déjà et en premier lieu les plus fragiles. La FNH déploie donc des solutions avec toujours la volonté de ne laisser personne de côté. Notre ambition: encouragés et accompagnés pour forger leur volonté d’agir et développer des projets.