Le saviez-vous ?
Près de 50 000 personnes ont contribué à la recherche sur la biodiversité en 2015… et ce n’est que le début !
Comment ?
Chaque année, des milliers de bénévoles fournissent des données d’observations de la faune et de la flore à des associations et des scientifiques afin d’améliorer les connaissances sur la biodiversité. On appelle cela les sciences participatives.
Le Collectif National Sciences Participatives-Biodiversité, co-animé par la Fondation Nicolas Hulot et l’Union Nationale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement, recense tous les ans le nombre de participants actifs à ces programmes afin de renseigner un indicateur de l’Observatoire National de la Biodiversité. Grâce à ce travail, on estime qu’il y a eu +109% de participants actifs en 2015 par rapport à 2011.
En savoir plus sur le l’indicateur
Dans le cadre du Forum Science, Recherche & Société organisé par Le Monde et La Recherche ce mercredi 25 mai, une enquête a été spécialement menée par IPSOS afin de savoir ce que pense les Français des sciences participatives. On y apprend que l’intérêt des Français sur les sciences participatives est manifeste, et notamment pour les programmes en lien avec l’environnement : 66% des personnes interrogées pourraient accepter de participer à la collecte d’informations sur l’environnement dans leur région et à les transmettre à des scientifiques pour analyse.
Cela laisse présager de belles perspectives pour les sciences participatives !
Découvrez comment contribuer aux sciences participatives
A lire aussi « Sciences Participatives : " Les français prêt à participer à la recherche " dans Le Monde
Découvrez les Actes de la 1ère rencontre nationale des sciences participatives Biodiversité et également tous les documents qui ont été présentés lors des plénières et des ateliers.
L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?
Pour approfondir le sujet