Vitale, l’alimentation coûte de plus en plus cher. Comment favoriser une alimentation responsable dans ce contexte ?
L’alimentation coûte cher au climat, puisqu’elle engendre 22% des émissions de gaz à effet de serre en France. C’est le 3e poste le plus émetteur après le transport (30%) et le logement (23%).
L’alimentation coûte cher à la biodiversité, l’usage des pesticides étant responsable de la disparition de très nombreuses espèces et de la perte de fertilité des sols.
Nos aliments coûtent cher à notre portefeuille, avec une inflation galopante aggravant encore l’accès à une alimentation saine pour une part croissante de citoyens.
Et même cher à notre santé : les pathologies liées à l’alimentation comme certains cancers, maladies cardiovasculaires, diabète surpoids ou obésité représentent 80 % des causes de décès prématurés.
Mais changer de pratiques alimentaires n’a rien d’évident, ni à la maison, ni en restauration collective.
C’est là que nous intervenons et proposons des solutions écologiques pour une consommation d’aliments moins impactants pour l’environnement.
En matière d’alimentation il y a un mot d’ordre à respecter : varier les plaisirs !
La FNH partage avec vous de nombreux bons gestes et astuces pour consommer plus sains et plus durables, sans pour autant exploser votre budget :
Une garantie gratuite et participative pour des repas
plus sains et durables en restauration collective
Découvrir la démarche Mon Restau Responsable