En amont de la conférence sociale des 20 et 21 juin prochain, la Fondation Nicolas Hulot publie une note pour rappeler les liens étroits qui unissent les questions sociales et écologiques.
L’écologie, comme l’économie, est politique au premier chef. Nos crises écologiques sont ainsi des questions sociales : elles peuvent se comprendre à la lumière des inégalités de revenu et de pouvoir et se résoudre à l’aide des principes de justice et au moyen de bonnes institutions.
Cette approche social-écologique n’est pas seulement utile, elle est aujourd’hui particulièrement nécessaire : tant que les questions écologiques ne seront pas systématiquement éclairées sous le jour des réalités sociales, et notamment des inégalités, elles demeureront de l’ordre de la politique étrangère pour la majorité des citoyens, alors même qu’elles forment le cœur de leur quotidien. Tant que les enjeux écologiques ne seront pas encastrés (au sens de Polanyi), la « morale » environnementale sera perçue dans le débat public comme une nuisance sociale. Tant que les enjeux écologiques ne seront pas domestiqués, la « cause » environnementale sera réduite à un parti de la catastrophe, anxiogène et finalement insupportable.
Cette brève note propose trois voies praticables pour rendre visible ce lien, de plus en plus apparent, entre question sociale et défi écologique, et plus précisément la relation entre les inégalités sociales et les crises environnementales.
D’abord, les inégalités sociales, de revenu et de pouvoir, jouent un rôle moteur dans nos crises écologiques. Réciproquement, l’injustice sociale prend le nouveau visage des inégalités environ-nementales sous l’emprise « d’accidents structurels » dont la cause et l’impact sont déterminés par les sociétés humaines. Enfin, le combat pour la justice environnementale peut constituer l’amorce d’un nouvel élan politique, notamment dans le monde émergent.
La crise des inégalités et les crises écologiques sont souvent juxtaposées, on tente ici de les articuler pour mieux les comprendre.
L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?
Pour approfondir le sujet