Du 22 février au 2 mars 2025, la Fondation pour la Nature et l'Homme sera présente au Salon International de l’Agriculture à Paris, Porte de Versailles. À travers des débats, des échanges et des solutions concrètes, nous mettrons en lumière les défis et opportunités liés à l’agriculture durable et à la transition agroécologique. Découvrez nos événements phares et rejoignez-nous pour construire ensemble l’avenir de l’agriculture française.
Le Salon International de l’Agriculture, est le rendez-vous incontournable du monde agricole. Il revient pour sa 61e édition sous le thème « L'Agriculture, cette fierté française ». Nous sommes fiers d'y participer activement pour promouvoir des solutions innovantes et durables face aux enjeux agricoles actuels.
Nos évènements au SIA à ne pas manquer :
Un EGALIM 4 peut-il concilier rémunération et transition agroécologique dans l'élevage?
📅 Date : À confirmer
📍 Lieu : Stand Max Havelaar France
🙌 Intervenants: Représentants des maillons des filières bovines et un.e parlementaire
Alors que les mobilisations agricoles ont marqué l’année écoulée, que 3 lois « pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole » ont été adoptées et qu’une quatrième est en préparation, la FNH souhaite revenir sur les enjeux de partage de la valeur dans l’élevage bovin (où le taux de pauvreté est le plus élevé du monde agricole), documentés dans ses études sur l’élevage laitier et dans l’élevage allaitant. Cet événement s’intéressera en particulier à une piste vertueuse d’un point de vue socio-économique et environnemental : le développement des contrats tripartites.
Alimentation durable dans les territoires : des recommandations à l'opérationnalisation
📅 Date : À confirmer
📍 Lieu : Stand Max Havelaar France
🙌 Intervenants: Sarah Pecas, Caisse des écoles du 20ème, CNOUS
Malgré la loi EGAlim, la restauration collective peine encore à atteindre les objectifs de transition agroécologique. Cette table ronde explorera les raisons de ce retard et mettra en lumière des exemples inspirants de cantines engagées dans une démarche responsable
Nous aborderons :
- Les obstacles actuels freinant l'adoption généralisée d'une alimentation bio et durable en restauration collective.
- Des témoignages de cantines ayant réussi leur transition grâce à la démarche "Mon Restau Responsable".
- Des solutions concrètes pour proposer des repas savoureux, sains et respectueux de l'environnement.
- L'impact positif de ces initiatives sur les filières agricoles durables et la rémunération équitable des agriculteurs.
Quel avenir pour les mesures miroirs dans le nouveau mandat européen
📅 Date : À confirmer
📍 Lieu : Stand Max Havelaar France
🙌 Intervenants: FNH, Institut Veblen
En partenariat avec l’Institut Veblen, nous ferons le point sur les avancées européennes concernant les mesures miroirs et leur impact sur la souveraineté alimentaire.
Pourquoi venir nous rencontrer ?
- Échanger avec des experts : nos intervenants partageront leurs expériences et analyses sur les grands enjeux agricoles actuels
- Découvrir des solutions innovantes : nous présenterons des initiatives concrètes pour favoriser une agriculture durable et équitable
- Participer à un débat citoyen : votre voix compte! Rejoignez-nous pour contribuer aux discussions sur l'avenir de notre agriculture.
Informations pratiques
📍 Le Salon se tiendra au Parc des Expositions de Paris, Porte de Versailles.
Retrouvez-nous au Pavillon 4 sur le stand Max Havelaar France. Pour réserver vos billets, rendez-vous sur le site officiel du Salon de l’Agriculture
L'article vous a été utile pour mieux comprendre cette actualité ?
Pour approfondir le sujet